Catherine Orphelin
administratrice indépendante
Spécialiste de la communication et des affaires publiques, Catherine Orphelin a débuté sa carrière en 1979 au sein du cabinet MBSA Conseils dirigé par Michel Bongrand, première société française de marketing social et politique, pour mener des campagnes de communication publique (Ministère de la santé, Comité de la sécurité routière…) et politique.
A partir de 1985, elle est chargée des affaires publiques du Syndicat National de l’Industrie Pharmaceutique (SNIP-depuis LEEM) auprès des instances européennes de Bruxelles.
En 1988, elle fonde Cocarde, agence conseil en stratégie de communication, qu’elle dirige depuis et qui accompagne les acteurs publics et privés dans leur communication institutionnelle.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, elle a notamment contribué au développement du statut d’auto-entrepreneurs, à la création de fondations d’entreprise et à la mise en place de techniques pour accompagner les chômeurs longue durée.
Elle est par ailleurs administratrice de sociétés et de Fondations (Agir pour le Cœur des Femmes), et fut auditrice Présidente de l’Association nationale des auditeurs de l’IHEDN, administrateur de l’institut et de son fonds de dotation.
Auditrice du CHEDE (Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique), elle est trésorière de l’association Réseau Chede.